Connexion S'enregistrer

Connexion

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs
Nom et Prénom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Cliquez pour afficher le Code à saisir, ou pour en afficher un nouveau plus lisible !

 

Si vous êtes un Professionnel de santé, ce site peut vous rendre des services de gestion très économiques.
Découvrez en cliquant sur ce lien les AVANTAGES et FONCTIONNALITÉS de ce site

Pour mieux comprendre ce sitedémonstration pour un invité

Vivez une démonstration. Connectez-vous ici, en haut d'écran (et à droite sur ordinateur) :
  • comme un Professionnel déjà enregistré avec le code "demo31", ou "demo30",
  • ou bien comme un Patient avec les codes "demo04",
  • ou bien comme une Secrétaire avec les codes "demo17"

avec un même code pour Identifiant & Mot de passe, et les 4 premières lettres en minuscules suivies de la valeur numérique sur 2 chiffres (les guillemets ne sont pas à saisir)

ex: pour être un patient, utilisez les codes : demo04 (pour identifiant), demo04 (pour mot de passe)

Ce que vous devez savoir sur votre e-réputation

docteur

Comme professionnel de santé, vous n'avez certainement ni le temps ni le besoin d'aller sur les réseaux sociaux quels qu'ils soient. Nous ne vous parlerons donc pas ici de Facebook, Twitter ou autre Linkedin pour ne citer que les principaux. Nous savons tous qu'ils sont le refuge par excellence, sous couvert d'anonymat offrant le droit de se défouler sans retenue, de bien des maux sociétaux d'aujourd'hui. Une fois cette critique passée, tout n'est pas à jeter.

Il est en effet un endroit privilégié pour tout praticien exerçant en libéral pour parvenir à se faire connaître du grand public, résidant permanent, simple touriste ou homme d'affaires de passage : aujourd'hui, il est fondamental d'être présent sur Google (cf. les pages de recherche Google).

Pourquoi ?  Le premier réflexe d'un patient à la recherche d'un praticien de santé, qu'il connaisse son nom ou pas, est de lancer une simple recherche sur Google dans son navigateur Internet, depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur. Il tapera par exemple : "docteur jean-pierre morand" (recherche nominative), ou bien "docteur vallauris" (recherche générique, s'il se trouve résidant ou de passage dans cette localité). Il serait donc important que lors de telles recherches, un lien propre à votre personne de praticien libéral apparaisse dans la liste des résultats alors affichée par Google. Et si possible, dans les premières positions. Sinon : tout un chacun vous ignorera !

Nous allons vous expliquer dans cet article comment parvenir très simplement à une telle gageure, sans faire de vous un informaticien et absolument gratuitement. Sans même devoir faire appel à un prestataire de services informatiques.

Nous aborderons, dans un premier temps initial, ce qu'il faut mettre en place. Puis, dans un second temps, comment surveiller, entretenir votre e-réputation.

 

Que peut bien signifier l'e-réputation d'un praticien ?

Insistons bien : elle joue principalement si vous exercez en mode libéral.

Cette caractéristique définit votre présence -ou votre absence- lors de toute recherche effectuée sur le réseau internet. Ainsi, un praticien bénéficiera d'une bonne e-réputation s'il apparaît lors de recherches effectuées sur Google, et sur une fiche richement documentée appelée "Page Google" : activité professionnelle,  n° téléphone du secrétariat, adresse précise, géolocalisation, horaires d'ouverture dans la semaine, avis positifs et commentés par des patients, site personnel, site pour prise de rendez-vous, etc...

Si vous ne faîtes rien dans ce sens, votre e-réputation sera nulle, inexistante : Google ne vous connaîtra pas, et nombre de clients potentiels ... vous passeront sous le nez ! Notamment, toutes les personnes de passage près de votre lieu d'exercice (cf. touristes, hommes d'affaires). Et plus généralement, toutes les personnes qui ne vous connaissent pas nominativement, et non adressées vers vous par leurs médecins référents.

Et quand bien même, fort d'une patientèle suffisante à ce jour, il serait toujours très positif d'apparaître aux yeux de vos patients actuels comme un praticien bien connu de Google et particulièrement bien apprécié. Car tous ceux qui vous trouveront de façon positive sur les pages de Google seront enclins à porter la bonne nouvelle à travers leurs réseaux sociaux : véritable boule de neige !

Enfin, une telle position aura naturellement des retombées fort intéressantes le jour où vous chercherez à revendre votre Cabinet et sa patientèle.

ATTENTION ! l'e-réputation renferme 2 caractéristiques essentielles : son existence ou non (vous êtes connu par Google ou non), et sa qualité (vous apparaissez dans les pages de Google avec une bonne notation de votre patientèle ... ou non). Cette remarque est fondamentale car si vous choisissez d'être connu de Google -et c'est une quasi obligation désormais au vu de l'utilisation forcenée des téléphones mobiles- il vous implique alors d'y être bien apprécié, d'apparaître aux yeux de tous, clients ou non, sous votre plus beau jour. Au pire, il serait toujours préférable de rester anonyme, inconnu de Google, plutôt que de ne pas y être apprécié !

Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, nous allons raisonner sur 2 cas concrets :

  • le premier concernera un praticien qui a "travaillé" son e-réputation sur Google,
  • le second concernera un praticien qui ne s'est nullement investi dans son marketing offert par Google.

Imaginez que vous êtes un patient habitant à Nantes (44), voire simplement de passage sur Nantes et qui recherche un podologue pour se faire soigner. Le réflexe le plus naturel aujourd'hui est de faire une recherche générique sur Google à partir de son smartphone, en tapant dans la zône de recherche de votre navigateur internet : "podologues nantes" (sans les guillemets). Google vous affiche immédiatement une liste de tous les podologues qui se sont fait référencer (cf. ceux qui ont créé une page Google personnelle) avec un lien pour chacun d'entre eux. Avouez qu'il est intéressant pour tout praticien d'apparaître dans une telle liste ... et si possible parmi les premiers de la liste. Le réflexe commun est de s'en tenir aux premiers noms d'une telle liste, et de ne jamais passer son temps à parcourir les pages de la liste.

Ici, nous allons utiliser les fonctionnalités de recherche offertes dans notre site. La seule différence notable étant qu'à partir d'une recherche générique comme ci-dessus, Google ne vous affiche que les praticiens référencés, ayant une page Google. Alors que dans la recherche que nous allons effectuer maintenant sur notre site, nous listerons tous les praticiens référencés dans le fichier national de santé. Dans le menu général, vous naviguez ainsi : "espace patients > je veux rechercher un praticien dans le fichier national de santé", et vous saisissez vos critères de recherche. Soit la spécialité "pédicure-podologue" dans la liste proposée, et "nantes" pour ville de recherche :

recherche de podologues sur Nantes

Vous obtenez le tableau de résultats suivant :

Tableau des podologues sur Nantes

Choisissons notre 1er cas en cliquant sur "Madame IACAZIO SYLVIE" (cf. colonne 1 de ce tableau), puis sur le bouton "Agrandir le plan" dans l'image suivante. Nous obtenons le Profil Google de ce praticien, fort bien documenté :

Profil Google du praticien

etc...

Cette copie d'écran est prise sur un smartphone.

Voici ci-dessous le même résultat obtenu sur ordinateur (plus complet, avec le plan de géolocalisation sur la droite) :

Profil complet du praticien sur ordinateur

Commentons les différentes rubriques de ce profil (cf. partie gauche de la copie d'écran sur ordinateur) :

  1. nom du praticien : il va constituer le TITRE de votre page Google. Ici le docteur a choisi de placer également sa spécialité de "podologue" en complément de son nom. C'est un choix personnel, non obligatoire puisqu'il est ici redondant avec la spécialité qui apparaîtra en dessous du nom. Mais dans une recherche Google, cette technique est plus visuelle dans le flot des résultats. Nous vous conseillons d'en faire tout autant. En effet, ce titre doit absolument toujours comprendre des mots-clé de recherche naturelle par un visiteur, tout en demeurant concis. Par exemple, dans le cas d'un Chirurgien esthétique il ne lui servirait à rien d'écrire "Docteur X, Médecin". Au contraire, écrire "Jean xx - Chirurgien esthétique - Nice" serait excellent. Même doublé de "Praticien esthétique à Nice" pour la profession. Car, toute personne habitant à Nice où s'y trouvant en déplacement (affaires, voyages, ...) effectuera une recherche Google du style "chirurgie esthétique nice" ou "chirurgien esthétique à nice" qui matchera parfaitement avec votre page Google. Vous apparaitrez alors en très bonne position dans les résultats (si vous possédez également sur votre page d'une bonne note, de nombreux avis commentés, de plusieurs photos personnalisées, ...),
  2. cœfficient d'appréciation : il est calculé par Google à partir des Avis laissés par les clients du praticien, chacun devant préciser une note entre 1 et 5 étoiles. Le résultat est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes attribuées ici par les clients du praticien (ici, une note excellente et maxi de 5). Le chiffre entre parenthèses représente le nombre total d'avis clients enregistrés pour ce praticien. Votre objectif sera d'obtenir de vos clients des avis personnels sur vos prestations, commentés et le plus possible tournés vers la note maximale de 5,
  3. itinéraires : en cliquant sur ce bouton facultatif, l'utilisateur est invité à saisir son adresse personnelle et Google Maps trace automatiquement l'itinéraire le conduisant vers le cabinet du praticien (avec choix possible du moyen de locomotion, et impression facultative du trajet à suivre),
  4. adresse précise du cabinet du praticien,
  5. code de géolocalisation : sans intérêt si l'adresse du praticien est bien présente dans son profil, comme ici,
  6. adresse du site personnel du praticien : facultative, nous verrons ci-dessous que Google vous offre -si souhaité- de créer gratuitement votre propre mini-site (ce qu'a choisi ce praticien). À ne pas confondre avec un éventuel site de prise de rdv dédié,
  7. n° de téléphone du secrétariat du praticien : il apparaît sous sa forme internationale (cf. 33 ...),
  8. horaires d'ouverture du cabinet  : pour chaque jour de la semaine (notez qu'une consultation de ce profil donne l'état d'ouverture ou non en temps réel. Ici "Établissement fermé"),
  9. site dédié de prise de rendez-vous par les clients : facultatif,
  10. photos : placez en photo principale soit une photo d'identité, soit une photo rapprochée de l'entrée extérieure de votre Cabinet (libre de toute pollution telle qu'un camion ou engin de travaux, voire même de simples travaux cachant votre entrée extérieure). Et complétez par d'autres photos de qualité propres à l'intérieur de votre Cabinet (ne négligez pas ce point, Google y est sensible),
  11. etc ...

Et plus bas, toujours sur le même écran, vous pouvez consulter les éventuels avis laissés par les clients de ce praticien :

avis des clients du praticien

etc...

Voici donc dans ce 1er cas un praticien qui possède une excellent Profil Google.

Et cerise sur le gâteau, les bénéfices de ce profil se retrouvent automatiquement lors d'une simple recherche effectuée sur Google, comme le montre la recherche effectuée  en saisissant tout simplement  "sylvie iacazio" dans la case de recherche, ou même directement dans la zône d'adresse de site (cf. en haut de votre navigateur) :

recherche google fructueuse d'un praticien

Ce praticien est bien présent sur Google ! On dit communément qu'il est bien "référencé par Google". Il sera aisément trouvé par tout patient qui le rechercherait soit sur les pages Google, soit sur un site tel que le nôtre ici même.

Étudions maintenant un second cas. Toujours à partir du tableau des résultats de recherche de podologues sur Nantes, cliquons sur le praticien "céline barre", puis sur le bouton "Agrandir le plan" sur l'écran suivant affiché par Google. Voici ce que nous trouvons :

un Profil Google inexistant

Fort de l'adresse indiquée dans notre tableau de résultats, Google reprend bien cette adresse mais il ne trouve aucune personne physique ou morale ayant défini un Profil  particulier à cette adresse précise : Google raye le nom que nous lui avons proposé à cette adresse.

Nous ne trouvons donc aucune information supplémentaire sur ce praticien.

Voici l'écran complet obtenu sur ordinateur : sur la carte, Google nous montre un repère géographique de l'adresse proposée. Mais le nom du praticien est totalement absent, car il lui est inconnu. Ce praticien n'a pas créé son propre Profil Google.

Profil Google inexistant pour un praticien

Essayons une recherche dans les pages de Google. Voici le résultat :

Profil de praticien absent sur Google

Nous ne trouvons aucune trace, aucun lien correspondant à notre praticien recherché.

On dit dans ce cas que ce praticien n'est pas référencé par Google. Il est impossible d'en savoir plus sur ce praticien, sauf à lui téléphoner à partir de son éventuel n° de téléphone apparaîssant dans notre Tableau de recherche des podologues sur Nantes (cf. notre site).

À la lumière de l'étude de ces 2 cas, vous voyez que vous pouvez décider d'être référencé ou non par Google. C'est un service gracieusement offert par Google, mais il n'y a rien d'automatique : Google ne vous référencera jamais de lui-même, par défaut. Vous devez au minimum créer votre Profil Google pour être ainsi référencé.

Pour résumer

1. vous devez posséder une page Google personnelle complète, bien rédigée et correctement alimentée en avis clients positifs. Elle doit apparaître immédiatement sur toute recherche nominative vous concernant (ex: "docteur louis jacquemin bordeaux"),

2. vous devez être présent sur la liste des résultats affichée par Google sur une simple recherche générique (ex: "dentistes bordeaux"). Mieux encore, vous devez apparaître si possible dans les premiers résultats affichés dans une telle liste. Car le réflexe de tout internaute est de n'exploiter que les premières lignes de la liste (chaque ligne étant un lien cliquable et faisant apparaître votre page Google).

Faute de quoi, il vous faut revoir tout ce qui ne convient pas dans votre page Google !

 

NB : il n'y a nulle obligation pour tout praticien à se faire référencer par Google. Vous pouvez fort bien décider du contraire ... et donc de ne rien faire pour développer votre e-réputation. Et il est préférable de ne pas apparaître sur les pages de Google dans le cas extrême où votre e-réputation serait sévèrement notée (cf. note inférieure à 3) puisque vous n'en retireriez aucun bénéfice final. Sauf à pouvoir améliorer cette note.

 

Comment commencer son e-réputation de praticien ?

Préambule : commencez par vous créer gratuitement un "compte Google" de type "xxxx @gmail.com" si vous n'en possédez pas.

La société Google a tout prévu. Elle vous propose une boîte à outils spécifique pour y parvenir très simplement. Rendez-vous sur Google My Business (cliquez sur ce lien). Les services qui y sont présentés sont gratuits.

Notez qu'on vous y parlera souvent de Google Maps : c'est un sous-produit de Google My Business permettant de réaliser une géolocalisation automatique à partir d'une simple adresse. Le point géographique apparaît sur une carte routière. Un client peut alors tracer son cheminement pour aller de son domicile -ou de tout autre lieu- jusqu'à votre cabinet. L'autre sous-produit de Google My Business étant la faculté de se créer un mini-site personnel pour compléter son Profil Google.

Comme une fiche de Google Maps contient toutes les informations dont un client peut avoir besoin, en général un praticien pourra se contenter de cette seule fiche.

Commencez -si nécessaire- par vous "connecter" à l'aide votre compte Google. Puis cliquez sur le bouton "Gérer mon profil", puis sur "Ajouter votre établissement sur Google".

Pour le "Nom de votre établissement" : saisissez par exemple "Dr Jean Martin, Chirurgien Dentiste". Dans le cas d'un Cabinet de Groupe, vous pouvez fort bien ne saisir que le nom de ce Cabinet (1 page Google pour le Cabinet) ou 1 page personnalisée pour chacun des praticiens du groupe référencés à la même adresse précise.

Etc ...  Le système de saisie proposé par Google est très didactique, et -le cas échéant- vous aurez tout loisir pour effectuer ultérieurement toute modification ou ajout à votre profil ainsi constitué. Et vous pouvez solliciter de l'aide sur ce même site.

Après avoir créé ce profil de base, vous pouvez éventuellement décider de vous créer un mini-site personnel tel que proposé ici par Google. Si vous le faîtes, pensez bien à n'y porter que des informations complémentaires non déjà existantes dans votre profil Google. Il ne servirait par exemple à rien de créer ici un site personnel qui se limiterait à y répéter votre géolocalisation de cabinet, votre n° de téléphone du secrétariat, vos horaires d'ouverture du cabinet tout au long de la semaine, etc... Toutes informations déjà présentes dans le profil de base offert par votre page Google.

Par contre, il peut servir à multiplier quelques belles photos de vos équipements (ex: dentiste). Idem pour y développer différentes solutions techniques que vous utilisez dans votre cabinet.

Voici un exemple de site personnel bien conçu et apportant aux patients des informations complémentaires dignes d'intérêt, au-delà du simple profil Google. Et cet autre exemple, simple, concis & gratuit.

Le second exemple ci-dessus mérite votre attention. Il a été créé avec l'outil gratuit Google Business par le praticien lui-même. Google Business vous offre en effet la création et l'hébergement illimité dans le temps de votre site personnel. Tout y est gratuit, et de qualité : sachez en profiter ! Et si d'aventure vous rencontrez quelque difficulté, nous vous aiderons tout aussi gracieusement que Google.

 

Comment surveiller votre e-réputation de praticien ?

Au fil de l'eau, une fois votre profil Google initialement créé, n'oubliez jamais de consulter de temps à autre votre profil pour :

  • lire les "avis clients" déposés par vos patients. Évitez de laisser un avis négatif sans réponse circonstanciée de votre part, sans que ce soit systématique. Essayez -si nécessaire- d'obtenir de quelques clients la rédaction d'un avis personnel (dans le cas où aucun avis n'apparaîtrait encore sur votre profil). Et faîtes toujours en sorte que les seuls avis présents ne datent pas de Mathusalem ! Votre cœfficient d'e-réputation se doit d'approcher, voire atteindre une valeur idéale de "5", significative (ex: posséder une note artificielle de 5 obtenue à partir d'un seul avis client anonyme & vide, non commenté n'aurait aucune valeur réelle),
  • faîtes toujours la chasse aux informations devenues obsolètes, notamment sur un site personnel (si vous en possédez un),
  • mieux vaut ne pas apparaître sur Google, ne pas y être référencé plutôt que de s'y trouver avec une note bien faible (ex: 1, 2, ...) de nature à être contre-productif tant auprès de prospects, nouveaux clients potentiels que de vos clients actuels. Si vous ne parvenez pas à améliorer ce score, mieux vaut alors demander à Google l'effacement complet de votre Profil Google.

Comment retrouver, afficher, modifier votre Profil Google ?

Il existe différents moyens :

  1. le plus simple : ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur internet (cf. Firefox, Safari, Chrome, ... de préférence sur un ordinateur) et effectuez une recherche Google en saisissant simplement vos prénom & nom. Par exemple : "julien menand" (sans les guillemets). Et cliquez sur tout lien d'origine Google vous concernant dans la liste des résultats proposés. Mais en toute logique, votre profil Google devrait automatiquement apparaître dans la partie droite de l'écran des résultats de recherche (cf. recherche sur un ordinateur),
  2. ou bien allez sur le site Google My Business qui vous avait permis de créer votre Profil Google, et cliquez sur le bouton "Gérer votre profil",
  3. ou bien depuis notre propre site en naviguant ainsi : "espace patients > je veux rechercher un praticien dans le fichier national de santé", et vous saisissez vos critères de recherche. Soit uniquement vos prénom & nom. Validez le formulaire puis cliquez sur le bouton "Agrandir le plan" sur le mini plan proposé. Votre profil Google s'affichera en temps réel.

Voici ci-dessous la copie d'écran d'un exemple réel de recherche simple par Google. En ne saisissant que le prénom et le nom du praticien recherché, on obtient immédiatement une suite de liens pour affiner éventuellement la recherche et à droite de l'écran le Profil Google bien rédigé par ce praticien. Dans le cas où le praticien n'aurait pas créé son Profil Google, cette seconde partie ne pourrait être ici présente. D'où l'intérêt manifeste pour tout praticien de bien rédiger son propre profil Google.

recherche de votre profil google

copie d'écran d'une recherche de votre profil sur Google


Retour à la page d'accueil