Connexion S'enregistrer

Connexion

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs
Nom et Prénom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Cliquez pour afficher le Code à saisir, ou pour en afficher un nouveau plus lisible !

 

ESSAI GRATUIT pendant 3 MOIS

Si vous êtes un Professionnel de santé, découvrez en cliquant sur ce lien les AVANTAGES et FONCTIONNALITÉS de ce site

Pour mieux comprendre ce sitedémonstration pour un invité

Vivez une démonstration. Connectez-vous ici, en haut d'écran (et à droite sur ordinateur) :
  • comme un Professionnel déjà enregistré avec le code "demo31", ou "demo30",
  • ou bien comme un Patient avec les codes "demo04",
  • ou bien comme une Secrétaire avec les codes "demo17"

avec un même code pour Identifiant & Mot de passe, et les 4 premières lettres en minuscules suivies de la valeur numérique sur 2 chiffres (les guillemets ne sont pas à saisir)

ex: pour être un patient, utilisez les codes : demo04 (pour identifiant), demo04 (pour mot de passe)

nouveautés électroniquesVoici la présentation de 4 inventions qui pourraient rapidement aider les médecins dans leur quotidien. Partant du constat selon lequel 60% du temps d'une consultation serait passé à l'interrogatoire du patient et à la prise de mesures.

 

Quand l'électronique vient soulager le planning des médecins

Par M.B. le 06-01-2020 EGORA.FR

 

Le plus grand salon dédié à l'électronique se tient du 7 au 11 janvier à Las Vegas en présence d'une forte délégation française qui présentera les dernières innovations dans le domaine de la santé connectée.

Le Consumer Electronics Show (CES), est un salon de l'électronique qui se tient chaque année à Las Vegas. La délégation "Smart health", chargée de mettre en lumière les entreprises françaises du secteur de la santé, sera emmenée par Tristan Piron, directeur adjoint des systèmes d'informations du groupement hospitalier de territoire. 15 jeunes pousses en santé connectée ont été sélectionnées par un jury international. L'édition 2020 devrait mettre l'accent selon l'expert sur les solutions mobiles avec des appareils de santé numériques alimentés par l'intelligence artificielle : "Nous devrions voir émerger de multiples services et matériels médicaux pour les praticiens, qui bénéficiaient jusqu'alors d'une présence anecdotique sur le salon". Petit tour d'horizon des innovations qui devraient faire parler d'elles au cours de l'année.

 

Fauteuil connecté et carnet de santé partagé Hygia

Afin de désengorger les salles d'attentes des cabinets médicaux, la jeune pousse toulousaine a mis au point deux outils complémentaires : une application, sorte de carnet de santé numérique et un fauteuil connecté. Le patient pourra ainsi rentrer ses informations médicales et les partager avec son médecin traitant. Autant d'informations qui seront combinées à celles réalisées par le fauteuil connecté. Ce dispositif a en effet vocation à être installé dans les salles d'attente des cabinets médicaux ou les pharmacies. En quelques minutes, il permet au patient de prendre lui-même sa tension, sa température, son rythme cardiaque, d'avoir sa saturation en oxygène et de connaître son poids. Des mesures que le praticien validera sans perdre de temps à les faire lui-même. Il s'agit donc d'une solution qui pourrait répondre à l'extension des déserts médicaux. L'objectif de la jeune pousse est d'équiper d'ici à 2025 15.000 personnels de santé.

 

Moon, une plateforme de télésurveillance du diabète 

L'application est destinée à renforcer le suivi et l'accompagnement des patients diabétiques par leurs médecins à l'aide d'une plateforme de télésurveillance doté d'intelligence artificielle. Le patient renseigne quotidiennement ses données (taux de glycémie, constantes physiologiques, état général…) sur l'application pour le suivi de sa santé. Des équipes médicales suivent à distance l'état des patients entre deux rendez-vous médicaux. "Le diabète nécessite un suivi très spécifique. Il demande une observance importante et un patient mieux suivi sera moins hospitalisé", explique Jean-Vianney Massin, DG de la jeune pousse strasbourgeoise. À noter que les médecins ont également accès aux informations renseignées par le patient, accessible via une application web.

 

Scanwatch, une montre connectée pour détecter l'apnée du sommeil

La jeune pousse Withings présente son nouveau dispositif médical connecté lors du CES 2020. après la Move ECG, une montre capable d'effectuer un électrocardiogramme. La nouvelle montre Scanwatch est non seulement capable de mesurer l'activité électrique du cœur, mais elle peut également détecter la fibrillation auriculaire et l'apnée du sommeil.

 

Kwit, l'application pour arrêter de fumer

Plus anecdotique et construit comme un jeu, Kwit se présente sous la forme d'un tableau de bord qui présente les progrès de l'utilisateur et l'évolution de son sevrage : le nombre de cigarettes non fumées, les jours sans tabac, l'argent économisé, l'espérance de vie gagnée… Déjà disponible aux Etats-Unis, Kwit revendique 1.5 millions de téléchargements dans le monde, dont 30 à 40% en France.

 

(C) egora.fr

Retour à la page d'accueil