Connexion S'enregistrer

Connexion

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs
Nom et Prénom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Cliquez pour afficher le Code à saisir, ou pour en afficher un nouveau plus lisible !

 

ESSAI GRATUIT pendant 3 MOIS

Si vous êtes un Professionnel de santé, découvrez en cliquant sur ce lien les AVANTAGES et FONCTIONNALITÉS de ce site

Pour mieux comprendre ce sitedémonstration pour un invité

Vivez une démonstration. Connectez-vous ici, en haut d'écran (et à droite sur ordinateur) :
  • comme un Professionnel déjà enregistré avec le code "demo31", ou "demo30",
  • ou bien comme un Patient avec les codes "demo04",
  • ou bien comme une Secrétaire avec les codes "demo17"

avec un même code pour Identifiant & Mot de passe, et les 4 premières lettres en minuscules suivies de la valeur numérique sur 2 chiffres (les guillemets ne sont pas à saisir)

ex: pour être un patient, utilisez les codes : demo04 (pour identifiant), demo04 (pour mot de passe)

absence injustifiéeL'utilisation d'un système de prise de rendez-vous médicaux par le patient lui-même sur un site internet dédié peut facilement ouvrir la porte à un afflux de fausses prises de rendez-vous de visites.
La solution que nous vous proposons ici fait tout pour vous en protéger, pour les surveiller, voire même les bannir.

Luttez contre les absences injustifiées de rendez-vous médicaux

Préambule : toutes les images contenues dans cet article sont des copies d'écran prises sur notre site de prise de rendez-vous médicaux (en mode smartphone)

 

Vous êtes un Professionnel de Santé confronté à la gestion des rendez-vous de vos patients ? Si oui, cet article devrait vous intéresser au plus haut point.

La multiplication des sites de prises de rendez-vous sur internet, par les patients eux-même est une avancée technique indéniable avec bien des avantages :

  • pour les patients : autonomie dans leurs prises de rdv, rappel automatique de visites, suivi personnel, ...
  • pour les professionnels de santé : libération de tâches de secrétariat, intégration des informations en temps réel, juste information à partir de tout appareil ( ordinateur au cabinet, smartphone en déplacement), ...

Inversement, laisser tout patient libre de prendre tout rendez-vous médical lui-même ouvre une porte béante vers tout abus, laisser aller ou même malversation volontaire et délibérée de la part d'internautes indélicats (cf. spammeurs). Dès lors, l'utilisation de tels sites est de nature :

  1. à multiplier les faux rendez-vous de visites : pose de lapins, oubli d'annulation de rendez-vous, etc...
  2. à faire chuter la productivité de votre cabinet, et donc de sa rentabilité finale,
  3. à gêner une clientèle sérieuse, et néanmoins incapable d'obtenir le rdv espéré (et à la longue de courir le risque de détournement de tels patients).

Il n'est donc ni raisonnable, ni rentable pour vous d'utiliser de tels sites.

Sur le site que nous vous proposons ici, nous avons pris le soin d'intégrer un maximum de sécurités pour contrer ces faux rendez-vous potentiels, de façon préventive et curative :

  • dans le paramétrage du fonctionnement de votre officine : d'une façon générale, vous pouvez décider de n'autoriser la prise de rdv auprès de vous que par les seuls patients que vous avez délibéremment agréés préalablement (idéal si vous êtes déjà surbooké) ou bien de laisser toute liberté à quiconque (cf. jeune médecin en recherche de clientèle),
  • dans la surveillance au fil de l'eau : si vous vivez à l'instant présent une absence injustifiée, vous pouvez maintenant ou plus tard -vous ou votre secrétaire- notifier de façon indélébile cette absence avec un envoi facultatif de mail pour réprimande à votre patient. Contrairement à toute visite normale, une telle absence sera toujours conservée et apparaîtra en couleur rouge dans tous les suivis ultérieurs,
  • pendant la visite d'un patient dans votre cabinet, vous pouvez très simplement afficher l'historique des visites de ce patient : vous y verrez très clairement -le cas échéant- ses éventuels manquements répétés ou non,
  • si vous vous êtes protégé (cf. point n°1 ci-dessus) dans votre paramétrage d'officine, vous disposez d'une possibilité de "bannissement" d'un patient donné (il lui est alors impossible de prendre tout autre rdv avec vous),
  • pour bien sensibiliser les patients à ce problème désagréable des absences injustifiées, tout patient consultant lui-même ses rendez-vous verra -en couleur rouge- à tout instant ses propres absences. En espérant une juste prise de conscience de ses légèretés, et donc un changement d'attitude futur !
  • enfin, si un patient persiste dans la répétition de ses absences injustifiées, vous -ou votre secrétaire- pouvez le "bannir" de façon permanente : il lui est alors impossible de prendre lui-même le moindre rendez-vous de visite avec vous. Notez toutefois que cette fonctionnalité ne peut vous être offerte que si vous avez choisi dans le paramétrage de votre officine de n'autoriser les prises de rdv qu'aux seuls patients préalablement agréés par vous-même. Pour mettre en place le bannissement d'un patient donné, vous devez activer au Menu la fonctionnalité "Espace Secrétaires → Modifications du planning des visites sur rdv" puis y choisir l'option "bannir un patient".

Nous vous montrons ci-dessous un exemple complet du déroulement de ces protections.

En mode démonstration, vous êtes le Docteur "Démonstration Jacky". Vous attendiez votre patient "Girouet Many" qui n'est pas venue à son rendez-vous du 31/10/2019 à 16h00 pris par elle-même. Vous décidez d'enregistrer cette absence. Connecté sur notre site, vous activez la fonctionnalité du Menu "Espace Secrétaires → Notification d'absence d'un patient à son rdv" :

absences injustifiées (2)

Ici, vous avez choisi de saisir le Nom du patient recherché. Notez que rien ne vous oblige à saisir le nom complet : la saisie d'un bloc quelconque et limité de caractères peut souvent suffire pour bien pointer le patient (ex: ici, on aurait pu ne saisir que "irou"). Mais vous prenez alors le risque de récupérer à l'écran non pas votre seul patient recherché, mais bien d'autres également dont le nom contiendrait ce bloc limité de caractères !

Voici le tableau des visites de Many Girouet dans votre cabinet. On y voit que l'absence injustifiée du 31/10/2019 à 16h00 porte le n° de créneau 231.

absences injustifiées (3)

On saisit donc "231" et on choisit d'envoyer un mail automatique à ce patient indélicat (cf. contenu ci-dessous).

absences injustifiées (4)

 

Ultérieurement, ce patient Many Girouet a pris un rdv avec vous et se retrouve dans votre cabinet. Il peut être intéressant pour vous, et au début de toute visite de patient de jeter un œil rapide sur la chronologie de ses rdv et leurs bons déroulements. Ceci vous permettant immédiatement d'apercevoir le(s) rdv non honoré(s) par ledit patient. Vous activez donc dans le menu la fonctionnalité "Espace Secrétaires → Rechercher les rdv enregistrés d'un patient" et vous pointez le patient recherché comme vu précédemment :

absences injustifiées (6)

absences injustifiées (7)

Immédiatement, vous voyez -en rouge- le(s) rendez-vous non respecté(s) par le patient qui se trouve devant vous. À toutes fins utiles !!!

Mieux encore, et pour bien enfoncer le clou, pour qu'un patient se sente contrôlé et change d'attitude, regardez ci-dessous ce qu'il lit quand il consultera ses propres visites à venir et passées. Nous y faisons apparaître ad vitam eternam ses rdv non honorés. Le patient s'est connecté sur le site et a activé au menu la fonctionnalité "Espace Patients → Je veux consulter mes rdv déjà pris"  :

 

absences injustifiées (9)

absences injustifiées (10)

 

Voilà un exemple concret sur l'une des fonctionnalités sécuritaires de notre site. Et ce n'est pas la moindre.

Vous souhaitez en savoir plus, vous avez quelques questions précises à valider : contactez-nous ici par mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre au plus vite !

Consultez ce sondage portant sur les rendez-vous médicaux sans suite, rapporté par le Journal Le Figaro du 11/04/2019.

Le plus important site mondial de recrutement en ligne -Monster- déclare à travers un sondage effectué parmi ses clients que les faux rendez-vous médicaux utilisés pour pouvoir justifier la nécessité de s'absenter de son travail actuel sont particulièrement nombreux, et notamment parmi les français :

  • 54% prétexteraient l'obligation d'un rendez-vous médical (docteur ou dentiste),
  • 7% prétexteraient une maladie.

Et quoi de plus simple pour un faux patient que de prendre effectivement son rendez-vous médical sur internet, d'en imprimer ou simplement transférer à son employeur le mail de confirmation reçu de son Praticien pour justifier une absence. Et surtout de ne pas l'annuler ensuite ... à toutes fins utiles (ex: contrôle de l'employeur). Il n'est donc pas inopportun de bien suivre auprès de votre patientèle tous les rendez-vous avortés, comme nous vous y aidons sur notre site.

 

Retour à la page d'accueil